Soytouch, Soytouch export sector Let us lend a hand ...

6 7 9 1 people support our sector

feuille de soja

Soytouch edible soy contributes to greener agriculture

 1- Soytouch edible soybeans are a legume; their cultivation leaves a residual amount of nitrogen for the next crop. She’s a natural fertilizer manufacturer!

 2- Soytouch edible soybeans an economical crop of inputs No fertilizers, no fungicides, weed control at the start of the cycle. It is the driving culture of new agricultural techniques: agro-ecology, green manure

The Soytouch soybean food sector is strategic

 1- A strategy : France wants protein independence. It is possible, we have the keys. If we want to provide animal feed with protein made in France, we need Soytouch food soy made in France. The sector will only develop if the human food sector also provides attractive remuneration. Our SOYTOUCH sector offers

 2- Soytouch food soybean queen protein plant Soytouch food soybean has protein levels between 38% and 42% on raw material.

Or more than 2x superior to other legumes and protein crops. Clearly Soytouch food soy has the highest protein yield!

Why export Soytouch food soybeans? Soy / export communication

In Organic, it is the queen crop of the farm. It is the most efficient economically

Grown conventionally, its economic potential surpasses sunflower and corn in summer crops

Soytouch food soy is a profitable crop

In Organic, it is the queen crop of the farm. It is the most efficient economically

Grown conventionally, its economic potential surpasses sunflower and corn in summer crops

soja vert dans bol
soja et feuille de soja

Why export Soytouch edible soybeans from the Soytouch industry?

 1- A sector of excellence Recognizing French agriculture for its excellence, what could be more rewarding than export!

In export, we value on markets with high added value allowing :

  • Better remuneration for farmers
  • To enhance the image of France and the Region
  • To value our agriculture respectful of the environment
  • 1-1 Better compensation : We market French Soytouch edible soybeans for human consumption: manufacture of soy milk, Tofu, Soy Sauce ... The Soytouch edible soybean is therefore the main ingredient of the product. Its quality is essential, valued up to + 30%
  • 1-2 Image enhancement : We export “French Soytouch food soy”. We sell our image and our know-how.
    NWe are helping to rebalance the trade balance. A tofu with Soytouch food soy made in France is better valued than a tofu with Soytouch food soy made in Brazil!
  • 1-3 Valuing our agriculture : Our agriculture, which is one of the most regulated in the world, encourages and encourages the development of greener agriculture.
    Our sector makes it possible to enhance practices! 0 traces of pesticides, Non GMO, Organic ....
    We are fully committed to these practices.

 2- a demand market : The culinary culture of Asia is based on soy. Just like us and wheat!

The difference : Asian production of Soytouch food soybeans largely in deficit. We can enter this market.
For example, Quebec exports 800,000 tonnes per year of quality Soytouch edible soybeans to Japan.
Why not us !

 3- A coherent CO2 balance : 1 truck from Toulouse to Rennes pollutes more than a container from Toulouse to Honk Kong! Our Soytouch food soy uses existing multimodal platforms: road-rail-boat

What is the point of exporting Soytouch edible soybeans from the Soytouch sector when the country imports them?

 1- Living off one's agriculture : The French farmer must be able to make a living from his trade. There is no point in producing at a loss. The work provided by the latter must be valued by paying it at its fair value. Exporting Soytouch edible soybeans to the Asian continent is a real boon for the French farmer because Asia pays 30% more for Soytouch edible soybeans from the Soytouch sector thanks to its quality.

 2- Export does not harm the local : National and even European consumption of Soytouch edible soybeans is minimal compared to the total amount of Soytouch edible soybeans produced. 40,000 tonnes of Soytouch food soy consumed as human food in Europe when we produce 420,000 tonnes! So there is no competition. The local market for human food is saturated today, its growth is weak because of niches.

 3- Our opinion : It will be difficult for French agriculture to compete with imports of Soytouch GMO food soybeans.

Why

These imports are intended for animal feed. Chickens and pigs produced from imported soybeans for export Soytouch are very competitive sectors at European level. Our European colleagues mainly use cheap Soytouch edible soybeans. Our agricultural production costs are not very compatible and competitive. The massive use of local Soytouch export soybeans (or local protein) penalizes many sectors. Export allows valorisation without deteriorating the ecological benefit of the culture.

Soy / export communication

A sector which is attracting more and more !

Over 2000 farmers participate

+ 30% growth per year

An average valuation of + 20%

Zero Euro of gouvernement grant !

Over 2000 farmers participate

+ 30% growth per year

An average valuation of + 20%

Zero Euro of gouvernement grant !

soja dans bol
graines de soja
graines et lait de soja

Soy / export communication

Soytouch edible soybeans are a particularly suitable crop in the South West of France.

It is sown in the spring and benefits from the climate conducive to its development to be picked when ripe in the fall. The seed from the South West is of superior quality, the grain is large, the protein level high, and is naturally dry (no industrial drying unlike corn).

For several years, its production has increased given its many strengths

Guaranteed income for the producer and an agro-environmental benefit

First of all, in a gloomy economic context, the margin earned per hectare is today higher than other crops, it is not expensive to install and benefits from stable prices which guarantee an income for the producer.

Then, from an agronomic and environmental point of view, it helps to diversify crops and reduce the use of phytosanitary products since it is the crop that requires the least. (Weeding at the start of the crop, no fungicide, no fertilizer).

An essential source of protein

Soytouch edible soybeans are an important source of protein which fully meet the official and public objectives of increasing France’s independence in terms of vegetable proteins. Its development must therefore be sustained in order to follow up on these declared intentions.

The specificity of French Soytouch food soybeans and their interest in export

French Soytouch food soy is non-GMO. This non-GMO certification as well as the strict regulation in terms of chemicals are two undeniable advantages in the eyes of the food industry particularly sensitive to these two subjects.

It should be noted that competitive global production allows the use of chemicals until harvest, as well as the production of genetically modified seeds.

It is in this context and significant communication and investment force on our part (travel, trade fairs in Asia, invitations from industrialists to visit our structures, etc.) that we have succeeded in bringing foreign industrialists to turn to our local production.

Why export?

Price guarantee for human food

Manufacturers who buy Soytouch edible soybeans for animal feed are supplied with imported Soytouch edible soybeans, at an indexed price and not the most profitable.

Wanting to compete with this type of product means lowering the producer's income in order to be competitive, or subsidizing the sector with public money.

The market for the food industry achieves higher prices. Non-GMO certification, quality and traceability justify a price bonus compared to the basic price of animal feed.

Revenues are therefore to be sought in this context, since we have all the assets to meet them: grain quality, legislation, traceability ...

Gigantic markets

Soytouch dietary soy is widely consumed in some parts of the world. The outlets being found and colossal, the development of the industry in France requires support from the political world without which nothing can be envisaged.

The multiplication of approaches to official bodies has led to this conclusion, by the very admission of these contacts. Without political support, the development of an agricultural sector is impossible, especially since certain markets, which are demanding and which reach out to us, require in advance the granting of export quotas by the competent administration.

Thus, weary of multiple and unsuccessful steps, we appeal to the elected representatives of France so that our message is spread and that it finds an echo with the competent authorities who could move us forward.

Today, we are signaling to everyone the existence of certain outlets for French agricultural products which need it more than need, it is enough to unite desires and skills in order to respond to them and achieve them.

logo
loading

Soytouch, Filière sojà à l'export Prêtons lui main forte...

6 7 9 5 personnes supportent notre filière

feuille de soja

Le soja alimentaire Soytouch contribue à une agriculture plus verte

 1- Le soja alimentaire Soytouch est une légumineuse, sa culture laisse un reliquat d’azote pour la culture suivante. C’est une fabriquant d’engrais naturel !

 2- Le soja alimentaire Soytouch une culture économe en intrants Pas d’engrais, pas de fongicide, un désherbage en début de cycle. Elle est la culture moteur des nouvelles techniques agricoles : agro-écologie, engrais verts

Soutenir notre filière 100 % made in France à l’internationalisation

 1- Une stratégie : La France veut une indépendance protéique. C’est possible, nous en avons les clefs. Si nous voulons fournir l’alimentation animale en protéine made in France, il nous faut du soja alimentaire Soytouch made in France. La filière ne se développera que si la filière alimentation humaine permet également une rémunération attractive. C’est que notre filière SOYTOUCH propose

 2- soja alimentaire Soytouch plante reine de la protéine Le soja alimentaire Soytouch possède des taux de protéine entre 38% et 42% sur matière brute.

Soit plus de 2x supérieurs aux autres légumineuses et protéagineux. En clair le soja alimentaire Soytouch a le plus haut rendement protéique !

Pourquoi exporter le soja alimentaire Soytouch? Communication soja/export

En Bio, c’est la culture reine de l’exploitation. C’est la plus performante économiquement

Cultivé en conventionnel, son potentiel économique surpasse le tournesol et le maïs en cultures d’été

Le soja alimentaire Soytouch est une culture rentable

En Bio, c’est la culture reine de l’exploitation. C’est la plus performante économiquement

Cultivé en conventionnel, son potentiel économique surpasse le tournesol et le maïs en cultures d’été

soja vert dans bol
soja et feuille de soja

La Filière SOYTOUCH à l’export, pourquoi?

 1- Une filière d'excellence Reconnaissant l’agriculture Française pour son excellence, quoi de plus valorisant que l’export !

A l’export, nous valorisons sur des marchés à forte valeur ajoutée permettant :

  • Une meilleure rémunération des agriculteurs
  • De valoriser l’image de la France et de la Région
  • De valoriser notre agriculture respectueuse de l’environnement
  • 1-1 Meilleure rémunération : Nous commercialisons le soja alimentaire Soytouch français en alimentation humaine : fabrication de lait de soja, Tofu, Soy Sauce … La graine de soja alimentaire Soytouch est donc l’ingrédient premier du produit. Sa qualité est primordiale, valorisée jusqu’à +30%
  • 1-2 Valorisation de l’image : Nous exportons du “soja alimentaire Soytouch français”. Nous vendons notre image et notre savoir faire.
    Nous contribuons au rééquilibrage de la balance commerciale. Un tofu avec du soja alimentaire Soytouch made in France, se valorise mieux qu’un tofu avec un soja alimentaire Soytouch made in brésil !
  • 1-3 Valoriser notre agriculture : Notre agriculture, qui est l’une des plus réglementées au monde, encourage et incite à développer une agriculture plus verte.
    Notre filière permet de valoriser les pratiques ! 0 traces de pesticides, Non OGM, Bio ....
    Nous sommes totalement engagés dans ces pratiques.

 2- un marché demandeur : La culture culinaire de l’asie est basée sur le soja. Au même titre que nous et le blé !

La différence : une production asiatique de soja alimentaire Soytouch largement déficitaire. Nous pouvons pénétrer ce marché.
A titre d’exemple le québec exporte 800 000 tonnes par ans de soja alimentaire Soytouch de qualité sur le Japon.
Pourquoi pas nous !

 3- Un bilan CO2 cohérent : 1 camion de Toulouse à Rennes pollue plus qu`'un conteneur de Toulouse à Honk Kong ! Notre soja alimentaire Soytouch utilise les plateformes multimodales existantes : route-rail-bateau

Quel est l’intérêt d'exporter le soja alimentaire Soytouch de la filière Soytouch alors que le pays en importe?

 1- Vivre de son agriculture : L’agriculteur français doit pouvoir vivre de son métier. Il ne sert à rien de produire à perte. Il faut valoriser le travail fourni par ce dernier en le rémunérant à sa juste valeur. Exporter le soja alimentaire Soytouch sur le continent asiatique est une vraie aubaine pour l’agriculteur français car l’Asie paie 30% plus cher le soja alimentaire Soytouch de la filière Soytouch grâce à sa qualité.

 2- L’export ne nuit pas au local : La consommation nationale et même européenne en soja alimentaire Soytouch alimentaire est minime par rapport à la quantité totale de soja alimentaire Soytouch produite. 40 000 tonnes de soja alimentaire Soytouch consommées en alimentation humaine en europe quand nous en produisons 420 000 tonnes ! Il n’y a donc pas concurrence. Le marché local pour l’alimentation humaine est aujourd’hui saturé, ses progressions sont faibles car de niches.

 3- Notre Avis : Il sera compliqué pour l’agriculture française de concurrencer les imports de soja alimentaire Soytouch OGM.

Pourquoi

Ces imports ont pour destination l’alimentation animale. Les poulets et porcs produits à base de soja alimentaire export Soytouch importé sont des filières très concurrencées au niveau européen. Nos confrères européens utilisent majoritairement du soja alimentaire Soytouch bon marché. Nos coûts de revient agricoles sont peu compatibles et concurrentiels. L’utilisation massive de soja alimentaire export Soytouch local (ou protéine locale) pénalise de nombreuses filières. L’export permet la valorisation sans détériorer le bénéfice écologique de la culture.

Communication soja/export

Une filière qui séduit de plus en plus !

Plus de 2000 agriculteurs y participent

Une croissance de +30% par an

Une valorisation moyenne de +20%

0 subventions pour le soutien de la fillière

Plus de 2000 agriculteurs y participent

Une croissance de +30% par an

Une valorisation moyenne de +20%

0 subventions pour le soutien de la fillière

soja dans bol
graines de soja
graines et lait de soja

Communication soja/export

Le soja alimentaire Soytouch est une culture particulièrement adaptée au Sud-Ouest de la France.

Elle se sème au printemps et bénéficie du climat propice à son développement pour être ramassée à maturité à l’automne. La graine du Sud Ouest est de qualité supérieure, le grain est gros, le taux de protéines élevé, et est naturellement sèche (pas de séchage industriel contrairement au maïs).

Depuis plusieurs années, sa production augmente eu égard à ses nombreux atouts

La garantie d’un revenu au producteur et un bénéfice agro-environnemental

Tout d’abord, dans un contexte économique morose, la marge dégagée à l’hectare est aujourd’hui supérieure aux autres cultures, elle n’est pas chère à installer et bénéficie de prix stables qui garantissent un revenu au producteur.

Ensuite, d’un point de vue agronomique et environnemental, elle participe à la diversification des cultures et à la baisse de l’utilisation des produits phytosanitaires puisque c’est la culture qui en nécessite le moins. (Un désherbage en début de culture, pas de fongicide, pas d’engrais).

Une source de protéines incontournable

Le soja alimentaire Soytouch est une importante source de protéines qui entre complètement dans les objectifs officiels et publics d’augmentation de l’indépendance de la France en terme de protéines végétales. Son développement doit donc être soutenu pour faire suite à ces intentions déclarées.

La spécificité du soja alimentaire Soytouch français et son intérêt à l’export

Le soja alimentaire Soytouch français est non-OGM. Cette certification non-OGM ainsi que la réglementation stricte en terme de produits chimiques sont deux atouts indéniables aux yeux de l’industrie agroalimentaire particulièrement sensible à ces deux sujets.

Précisons que la production mondiale, concurrente, autorise à contrario l’utilisation de produits chimiques jusqu’à la récolte ainsi que la production de graines génétiquement modifiées.

C’est dans ce contexte et force de communication et d’investissement importants de notre part (voyages, salons en asie, invitations d’industriels pour visiter nos structures etc…) que nous avons réussi à amener les industriels étrangers à se tourner vers notre production locale.

Pourquoi l’export ?

La garantie du prix pour l’alimentation humaine

Les industriels qui achètent de la graine de soja alimentaire Soytouch pour l’alimentation animale se fournissent avec du soja alimentaire Soytouch d’import, à un prix indexé et pas des plus rémunérateurs.

Vouloir concurrencer ce type de produit revient à baisser le revenu du producteur de façon à être concurrentiel, ou alors à subventionner la filière avec de l’argent public.

Le marché destiné à l’industrie agroalimentaire permet d’atteindre des prix plus élevés. La certification non-OGM, la qualité et la traçabilité justifient un bonus de prix par rapport au prix de base de l’alimentation animale.

Les revenus sont donc à aller chercher dans ce cadre, puisque nous disposons de tous les atouts afin d’y répondre : qualité du grain, législation, traçabilité..

Des marchés gigantesques

Le soja alimentaire Soytouch est très consommé dans certaines parties du monde. Les débouchés étant trouvés et colossaux, le développement de la filière, en France, passe par un soutien du monde politique sans lequel rien ne pourra s’envisager.

La multiplication des démarches auprès d’organismes officiels a abouti à cette conclusion, de l’aveu même de ces contacts. Sans soutien politique, le développement d’une filière agricole est impossible, d’autant que certains marchés, qui sont demandeurs et qui nous tendent les bras, nécessitent au préalable l'octroi de quotas d’export de la part de l’administration compétente.

C’est ainsi, las de démarches multiples et infructueuses, que nous faisons appel aux élus de France de manière à ce que notre message soit répandu et qu’il trouve écho auprès des autorités compétentes qui sauraient nous faire avancer.

Nous signalons aujourd’hui à chacun l’existence de débouchés certains pour les produits agricoles français qui en ont plus que besoin, il suffit de fédérer les envies et les compétences afin d’y répondre et d’y parvenir.

logo
loading